PHYSIQUE CHIMIE 97x
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les perséides pendant quelques jours à partir du 11 d'Août!!!

Aller en bas

11082012

Message 

Les perséides pendant quelques jours à partir du 11  d'Août!!! Empty Les perséides pendant quelques jours à partir du 11 d'Août!!!





  • Chaque année à la même période, la Terre croise sur sa route des débris de comètes formant des étoiles filantes : les Perséides!


  • Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont une pluie d'étoiles filantes visible dans l'atmosphère terrestre, issue de débris aussi gros qu'un grain de sable de la comète Swift-Tuttle. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l'atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu'aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 13 août1.

Perseids meteor shower Central Germany


  • En cette période ordinaire, on signale 110 météores à l’heure le soir du maximum (le 12 août pour l'année 2013). 



Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées « météores » par les astronomes. Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l’ordre de 210 000 km à l’heure dans l’atmosphère terrestre et se consument alors. En pénétrant dans l’atmosphère, leur température s’élève à 2000°C, produisant les traînées lumineuses, les micrométéorites, que l’on peut admirer à l’œil nu. Les Perséides s’illuminent vers 115 km d’altitude pour s’éteindre vers 90 km en moyenne.²
Comment observer les Perséides ?
Un transat et vos yeux suffisent… L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes sont inutiles. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui restituera l’ampleur du phénomène. Choisissez un endroit dégagé, à l’écart des fortes lumières des zones urbaines.²
Aux Antilles, ce phénomène sera observable à partir de 00h30 les 11, 12 ( maximum d'étoiles filantes) et 13 Août 2013 sans jumelles ni télescope, dès que l'on se trouve dans un endroit peu ou pas éclairé ( une plage, un port, un terrain vague, en pleine mer....) 

Sources : 
1) Wikipédia
2) Le site de l'association française d'astronomie
Mr CHALU
Mr CHALU
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 39
Localisation : 97200 / 97122 / 91100 / 97180
Emploi/Classe/Activité : Professeur de Sciences Physiques
Points : 30439
Réputation : 23
Date d'inscription : 07/08/2008

https://physiquechimie97x.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les perséides pendant quelques jours à partir du 11 d'Août!!! :: Commentaires

Mr CHALU

Message Sam 17 Aoû - 18:25 par Mr CHALU

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum