PHYSIQUE CHIMIE 97x
INSCRIS TOI OU CONNECTE TOI VITE POUR PROFITER DE TOUT LE FORUM!!!

ECLIPSE TOTALE DE LUNE DU 15 JUIN 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02062011

Message 

ECLIPSE TOTALE DE LUNE DU 15 JUIN 2011




Salut à tous!

Dans exactement 13 jours nous aurons la chance d'assister à une éclipse totale de Lune! Malheureusement, cette dernière ne sera pas visible partout sur le globe! En effet, voici la carte des zones ou ce phénomène sera observable


Aussi, à cause de l'heure de son Lever, les plus chanceux ne risquent même pas de voir le début de l'éclipse! Elle démarre à 17h23 GMT, alors que la Lune pointe le bout de son nez au dessus de l'horizon à 19h44 GMT : elle sera donc déja ROUGE!



La première éclipse lunaire de 2011 se produit lors du passage de notre satellite au nœud ascendant de son orbite. La Lune est visible alors dans le sud de la constellation d'Ophiuchus et à environ 7° de la nébuleuse de la Lagune (M8). La Lune passe profondément dans l'ombre de la Terre lors de cet événement un peu long. La durée totale du phénomène est de 5 heures et 39 minutes. La phase de totalité elle-même dure 100 minutes. Il s'agit de l'une des plus longues éclipses totales de Lune sur les cent dernières années. La dernière éclipse dépassant cette durée a eu lieu 16 Juillet 2000, avec une durée de 107 minutes.

L'événement sera entièrement observable depuis la moitié orientale de l'Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et à l'ouest de l'Australie. Les observateurs situés en Europe vont rater le début de l'éclipse, car elle se produit avant le lever de la Lune. Heureusement, la phase de totalité sera vue depuis le continent, sauf au nord de l'Ecosse et au nord de la Scandinavie.

L'est de l'Asie, l'est de l'Australie et la Nouvelle-Zélande manqueront les dernières étapes de l'éclipse, car elles surviennent après le coucher de la Lune. Encore une fois, la phase de totalité sera vue depuis la plupart de ces régions.

Même les observateurs situés à l'est du Brésil, de l'Uruguay et d'Argentine seront témoins en partie de la phase de totalité. Par contre, la majorité des observateurs d'Amérique du Sud n'assisteront qu'aux phases finales de cette éclipse. Et malheureusement, nos amis d'Amérique Centrale et d'Amérique du Nord seront privés du spectacle.

Au milieu de l'éclipse, la Lune est proche du zénith pour les observateurs de la Réunion et de l'île Maurice

L'entrée dans la zone pénombrale débute à 17h23 UTC. Le disque lunaire va progressivement perdre son bel éclat pour prendre une teinte légèrement grisâtre au fur et à mesure de son entrée sous le voile de pénombre. En près de soixante minutes, le disque sélène est entièrement drapé de la faible pénombre. L'entrée dans l'ombre terrestre débute à 18h22 UTC. C'est le début de la phase partielle. Alors que sa partie encore éclairée se réduit à un fin croissant, la Lune offre un aspect terne nuancé par de subtiles teintes de gris.

L'éclipse totale commence à 19h22 UTC, et pendant 100 minutes le disque n'est plus éclairée directement par le Soleil en raison de l'interposition de la Terre. Alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre, la Lune revêt une robe aux tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses totales de Lune. La configuration géométrique de l'éclipse amène notre satellite naturel profondément à l'intérieur du cône d'ombre et le disque lunaire devrait en cette occasion nous montrer une teinte rouge fortement accentuée notamment sur la partie sud au plus fort de la phase de totalité à 20h12 UTC
La sortie de l'ombre commence à 21h03 UTC et notre satellite naturel va reprendre progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l'ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité.

La sortie complète de la Lune du cône d'ombre terrestre intervient à 22h02 UTC. Le disque sélène, baignant encore dans la faible lumière pénombrale, amorce alors sa sortie de la zone de pénombre terrestre pour recevoir désormais directement les rayons du Soleil. Le disque complet de Lune retrouve tout son éclat à 23h02 UTC avec la fin de la phase pénombrale de l'éclipse.


_________________
Vous cherchez un photographe??? http://danyphoto.net!!!
avatar
Mr CHALU
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 32
Localisation : 97200 / 97122 / 91100 / 97180
Emploi/Classe/Activité : Professeur de Sciences Physiques
Points : 18139
Réputation : 23
Date d'inscription : 07/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://physiquechimie97x.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

ECLIPSE TOTALE DE LUNE DU 15 JUIN 2011 :: Commentaires

avatar

Message le Sam 11 Juin - 6:38 par Mr CHALU

Universcience propose une petite vidéo et des conseils d'observation de cette éclipse!!!! Espérons qu'il fasse beau!!!









<br /><h2>Éclipse de Lune le 15 juin</h2><br /><p><p>Le 15 juin en début de soirée, la <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/lune.html">lune</a> se lèvera éclipsée par l'ombre de la Terre. Progressivement, vous la verrez reprendre son éclat habituel... Observez à l'œil nu ou aux jumelles cet évènement biannuel.</p><br /><br /><p> </p><br /><br /><p>Réalisation : Bernard Nomblot</p><br /><br /><p> </p><br /><br /><p>Production : Universcience 2011</p></p><br />

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum