PHYSIQUE CHIMIE 97x
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Racontons nos réussites...ET nos échecs!!!

Aller en bas

03082009

Message 

Racontons nos réussites...ET  nos échecs!!! Empty Racontons nos réussites...ET nos échecs!!!




Chers membres et furturs membres,
Ce blog constitue une sorte de récit des réussites de tous ceux parmis nous qui ont su et pu tirer leur épingles du jeu. On pourra y trouver, en plus de ces récits, les multiples conseils des lauréats, afin d'aider les autres membres a franchir eux aussi le cap de l'admissibilité puis de l'admission Cool


Dernière édition par ROBERT le Lun 3 Aoû - 13:01, édité 1 fois
Mr CHALU
Mr CHALU
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 39
Localisation : 97200 / 97122 / 91100 / 97180
Emploi/Classe/Activité : Professeur de Sciences Physiques
Points : 30484
Réputation : 23
Date d'inscription : 07/08/2008

https://physiquechimie97x.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Racontons nos réussites...ET nos échecs!!! :: Commentaires

avatar

Message Lun 3 Aoû - 12:28 par christelle jeanlys

Tu as oublié racontons nos échecs puisqu'il y en as eu plus que de réussite.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 3 Aoû - 12:32 par christelle jeanlys

J'ai eu la surprise de tomber en EOD sur le thème acides et bases en milieu biologique TST2S c'est un programme que nous n'avons pas du tout traité au cours de la formation mais qui fait partie des programmes à connaitre donc je propose que nous reservions une place aux programmes qui sont peu traités tels que ce dernier .

Revenir en haut Aller en bas

Mr CHALU

Message Dim 16 Aoû - 16:39 par Mr CHALU

Lol... Effectivement tu as raison les échecs aident a rebondir...

Moi aussi j'ai échoué deux fois avant de réussir, en 2007 et 2008, et j'ai eu la chance de tomber sur les deux schémas possibles.

En 2007, je suis tombé sur le montage 21 en chimie( Expériences portant sur les piles et les accumulateurs) et une EOD sur la gravitation en classe de seconde et terminale.
J'ai trainé lors du montage et je n'ai pu présenter mon accumilateur que théoriquement, mais je l'ai bien présenté quand meme. j eu des questions aussi diverses que variées sur les piles et leurs rendements, les équations d'oxydoréduction associées, etc.. j obtenu 11.
Dans l'EOD, j'avais un cours a présenter sur : "Pourquoi la lune ne tombe t'elle pas sur terre" et un exercice de terminale S a résoudre, et a modifier pour des élèves de 2nde.
Ca n'as pas été malgré mon sentiment et j obtenu 8, ca n'as pas suffit a me rendre admis, il m'as manqué 1 point cette année la...


En 2008, malgré de meilleures notes a l'écrit je me suis planté, mais cette fois ci plus sévèrement a l'oral...
J'ai présenté le montage 3 : Expériences portant sur les lentilles minces et applications, et une EOD sur les polyacides, mélanges d'acides en classe de T STL.

Le sujet m'as semblé tellement facile en montage que je me suis exité et je n'ai pas tout présenté et je me suis enmelé les pinceaux : résultat : 9!
En EOD ca a été pire, mon cours TP-résolution d'exercice ,n'était pas bien construit ni bien organisé, si bien que dans la présentation je n'ai pas été convaincant du tout : 6!!!
j'ai donc été recalé pour 2 points au final...

Cette année, en 2009, avec la ferme intention de réussir le capes cette année ou jamais, j'ai eu la chance (?, car j'ai tiré au sort le premier de mon groupe de 160, j'avais donc tous les choix possibles!!! affraid ) de tomber sur le montage 27 en physique et sur une EOD de chimie en TS spé sur les tehcniques d'extraction et de séparation en chimie organique...
Le montage 27 (Expériences portant sur la conduction thermique, les mesures de capacité
thermique et d’enthalpie de changement d’état)
qui semble compliqué ou peu évident, s'est relativement bien déroulé, et malgré le fait que je n'ai pu réaliser ma 4ème expérience( qui était du meme type que les deux précédentes) j'ai pu répondre aux questions posées sur le thème et autour( conduction de chaleur, les unité, les principes de la thermodynamique, la conduction de l'électricité, fonctionnement calorimètre...).
J'ai obtenu un petit 10( je m'attendais a plus)

L'EOD
s'est quand a elle très bien déroulé et, j'ai pu présenter comme je l'entendais tout ce que j'avais prévu sur ce thème de base qui est a maitriser tant a l'écrit qu'a l'oral...j'avais a réaliser une séance de tp cours qui permettais de présenter aux élevès de TS spé les différentes techniques d'extraction et de séparations, mises en oeuvre en CO.
j'ai obtenu 17, et cela, combiné aux résultats des épreuves écrites encore meilleurs cette année la( 13.5 et 14) m'ont permis de me hisser confortablement parmis les admis cheers farao king

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Aoû - 17:08 par christelle jeanlys

T'as raconté vraiment le détail on doit tous faire autant je présume.

Bon ben contrairement a toi je n'ai pas eu la chance de tirer au sort la premier j'ai été l'avant dernier a tirer il ne restait que 2 numéros et le sort a été contre moi.
J'ai tiré montage de physique ce fut ma plus grande déception et le résultat n'a fait que confirmer ce que craignais déjà et une EOD en chimie .
En montage je suis tombée sur le tout nouveau montage le numéro 7 Propagation des ondes dans les différents domaines de la physique applications aux cables coaxials. La plus part de mes expériences ont fonctionné sauf la plus importante le câble coaxial et je me suis faite demontée si je puis dire a la séance de question. j'ai eu 4
La seconde épreuve qui normalement est mon domaine de prédilection ne m'a pas porté chance non plus .J'ai tiré en TST2S les acides et les bases en mileux biologiques et la saponification .Il fallait préparer un cours et critiquer un tp et proposer une l'exploitation de ce tp.Bien qu'ayant pu présenter la séance de cours et de tp que je devais réaliser les questions on été assez difficile a gérer. j'ai eu 10
Mon total a donc été insuffisant pour pourvoir être admis .

L'expérience a tout de meme été enrichissante mais il est vrai que c'est un concours qui exige beaucoup de riqueur et beaucoup de confiance en soi ce qui m'a été fatale le jury joue beaucoup avec ça surtout quand il sent que l'on hésite sur une réponse.Et puis quand on dit 2H de préparation c'est vraiment loin d'etre le cas quand on arrive en salle apres avoir tiré le montage il reste 1H30 de préparation sachant qu'il faut bien choisir les livres faire la liste du matériel et l'attendre on a vraiment pas le temps de réfléchir.
Voila

Revenir en haut Aller en bas

Mr CHALU

Message Dim 16 Aoû - 17:42 par Mr CHALU

christelle jeanlys a écrit:
L'expérience a tout de meme été enrichissante mais il est vrai que c'est un concours qui exige beaucoup de riqueur et beaucoup de confiance en soi ce qui m'a été fatale le jury joue beaucoup avec ça surtout quand il sent que l'on hésite sur une réponse.Et puis quand on dit 2H de préparation c'est vraiment loin d'etre le cas quand on arrive en salle apres avoir tiré le montage il reste 1H30 de préparation sachant qu'il faut bien choisir les livres faire la liste du matériel et l'attendre on a vraiment pas le temps de réfléchir.
Voila

lol non tu n'étais pas obligée de remuer le couteau dans la plaie je sais que ca fait mal...Mais c'est enrichissant pour tous!
Mais ce que tu dis est important pour etre souligné car c un concours difficile, et le temps de préparation des épreuves est très court( le jour J, les 7 mois de préparation aussi...). Il faut etre courageux et faire le maximum autant de fois que possible toute l'année( des simultions, dans la préparation a l'écrit, aux épreuves orales, etc...) pour etre plus sur de soi et mieux gérer la préparation.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Aoû - 17:44 par jessica DARMIN

Et ben dit donc vous avez écrit un roman. je ferai de même

TROIS ANNEES A Liufm
ben moi j'ai passé l'écrit du capes trois fois en préparant à l'iufm je n'ai été admissible qu'au bout de la troisième fois . La troisième année je voulais à tout prix réussir ce capes donc pendant toute l'année j'ai travaillé comme une malade mais pas de la même façon que les années précédentes et j'ai été admissible .
(Les deux premières années je n'avais pas confiance en moi je me sentais dépasser par les évènements, je ne mangeais pas bien, ne dormais pas bien ne sortais jamais car on nous mettait la pression a l'iufm mais j'ai pu constater que c'était pour notre bien)

Ayant laissé ces deux années de galère derrière moi comme je vous l'ai dit j'ai été admissible la troisième année car je croyais en moi c'est très important de croire en soi quand on prépare le capes.


arrêtons avec le passé
je pense ce qui vous intéresse le plus c 'est de savoir comment s'est passé l'oral . Je vais vous le raconter en détail car ce fut une belle expérience pour moi et aussi pour mes camarades

assister aux épreuves des autres candidats
Alors tout d'abord avant de passer à l'oral il faut savoir que vous avez la possibilité d'assister aux épreuves orales des autres candidats qui passent avant vous, franchement faite le car ça permet de voir comment le jury pose les questions leurs attitudes ect .. .moi j'ai pu constater qu'il posait des questions sur ce que l'on faisait, beaucoup de questions de bases parfois j'étais même étonnée des niveaux des questions . Là je me suis dit que j'avais mes chances de réussir et que nous tous on pouvait arriver car on nous avait bien préparer à l'iufm .


LE TIRAGE
Le jour de mon tirage j'étais confiante avec la peur au ventre quand même Embarassed car il fallait bien tirer ( car je pense que le capes c'est vraiment une question de chance mais il faut faire en sorte de mettre la chance de son coté ).je ne savais pas trop si je voulais tp physique ou tp chimie mais je peux vous dire que je connaissais les 60 tp pas sur le bout des doigts quand même je ne suis pas robert Razz . ALOR AN DI MWEN SA KI FET BELLE
il faut savoir qu'avant le tirage il y a tout un speech de la présidente et d'autres personnes qui vous disent comment vont se dérouler les épreuves orales


Je suis tombée en tp de chimie et évidemment en eod de physique
ça me faisait trente tp en moins à connaître , je passais l'après-midi donc j'ai profité pour revoir mes tp

Epreuve de montage tp de chimie

on nous a emmené dans une salle ,des que vous entrez dans la salle le chrono démarre (on avait des documents à remplir à signer ) on nous a donné l'enveloppe dans laquelle il y a le tp sur lequel on passe je suis tombée sur le tp 27 " Expériences portant sur des contrôles de qualité pour des produit d'usage courant ( produit ménagers , pharmaceutiques , alimentaires...)
vous imaginez ma joie , apres on devait choisir les livres qu( ne vous inquiétez pas il y a des livres pour tout le monde ) et écrire les références des livres que nous avions choisi , vous avez sans doute compris que la déjà on perd du temps ( 10 min si on sait déjà ce qu'on veut comme bouquin )
en suite une fois tout ceci fait on vous conduit dans la salle de tp la encore on perd du temps .


Arrivée dans la salle
vous devez demander votre liste de matériel tout ça par écrit quand vous savez déja ce que vous allez faire comme expériences et ou les trouvées ça va beaucoup plus vite ( c'est ce qu'on nous répète tout au long de la préparation à l'iufm ils ont raison car le temps passe vite )
connaisant mon plan je l'ai écrit Au tableau
1° Détermination de la concentration des ions cl- dans la ssérum physiologique
2/ détermination du pourcentage de la soude dans le destop par ph métrie
3) détermination de la concentration des ions ca2+ et mg2+ dans une minérale
j'ai pu commencé mes expériences car tout était près au bout de 30 min
moment de panique Embarassed Sad
pendant les 1h30 la peur a envahit mon esprit j'ai rencontré des soucis pour la deuxieme et la troisième expérience
deuxième c'était un probleme de dilution à cause de ceci je n'ai pas pu tracer ma courbe de ph et la troisième je ne sais toujours pas

arrivée de ceux qui vont me juger
les 1h30 sont passés le jury a fait que débarquer sur moi je n'ai pas eu le temps d'écrire sur mon tableau car je n'avais pas de résultat sauf pour la première expérience et encore . je me suis dite dans ma tête je ne suis pas arrivée jusque là pour ne rien leur raconter je dois présenter au mieux que je peux .

Presentation
je n'ai présenté que les deux premières parties mais pas comme je voulais ; n'ayant pas pu faire ma courbe de ph je leur ai dit que j'avais rencontré un problème pas lequel car ça m'aurait fait perdre du temps donc j'ai fait un dosage par colorimétrie j'ai pu avoir un volume à l'équivalence et faire ainsi mon calcul au tableau et mes 30 min ce sont écoulés je me sentais paralyser et honteux d'être passer à coté de ce tp

séquence des questions
franchement les questions n'étaient pas trop difficile on m'a posé des questions que sur les manip que j'ai fait pas sur la troisième ( il vaut mieux faire peu et bien )
exemple de question
comment fonctionne le conductimètre
est ce toujours en alternatif
comment calculer la concentration de la soude dans le destop
que ce passe -t-il quand on met de l'eau de javel et de l'acide
de quelle type de réaction sagit-il

j'ai bien répondu aux questions et ça m 'a permis d'avoir 10 car franchement je ne m'attendais pas à cette note

j'étais dégoutée j'ai failli abandonner mais mes amis et ma famille m'ont encouragé il reste une deuxième épreuve ( ne jamais s'avouer vaincu )

deuxième épreuve eod de physique
alors la je me suis dit que je dois cartonner quelque soit le sujet même si je ne le maîtrise pas .
ON NOUS emmène dans une salle des documents a signé prendre les livres ect...
Je suis tombée sur le champ magnétique en 1ere s
je devais faire un cour sur ce thème et résoudre un exercice pas trop compliqué .
Ayant un tp qui porte sur le champ magnétique je l'avais bien préparé donc cela m'a beaucoup aidé pour l'eod je savais exactement dans quels livres je trouverais les informations ( connaître à l'avance le programme du secondaire est très utile pour réussir à l'eod pour cela il faut le faire pendant l'année et surtout préparer vos tp à l'aide des livres du secondaire comme ça vous faites du deux en un )

présentation de l'eod
bon je ne maîtrisais pas le cour je m'aidais de mes notes mais à aucun moment je n'ai montré au jury que j'avais peur . Mon tableau étais bien présenté des couleurs mes transparents aussi tous ce que les formateurs nous demandais de faire j'ai essayé de les appliqués.

QUESTIONS

tantôt difficiles tantôt faciles mais je me suis bien défendue
comment déterminer le champ magnétique le long d'un fil infini
la norme du champ magnétique est-elle la meme sur une ligne de champ
intensité du champ magnétique terrestre
quand peut-on additionner deux vecteurs champ
comment déterminer le pole d'une bobine
fonctionnement du tesla mètre

j'ai eu 14

et j'ai été admis au mon dieu Sad affraid " vous le pouvez aussi"


j'espère vous avoir projeter dans ce que j'ai vécu et que cette épreuve orale ne sera plus une crainte pour vous il est vrai que le capes est difficile mais je pense que si on prépare sérieusement qu'on persévère et qu'on a confiance en soi (et un tout petit peu de chance ) on peut le réussir cheers
surtout ne penser jamais que tout est fini ou que tout est acquis il faut se battre jusqu'a la fin
bon courage et à bientôt Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 28 Aoû - 15:56 par christelle jeanlys

Mais tu ne nous donne pas la recette de ta réussite de cette année tu me l'as donneras en privée je voudrais bien savoir quel était ton régime alimentaire je devrais peut être le tester pour cette année .

Revenir en haut Aller en bas

Mr CHALU

Message Sam 29 Aoû - 22:21 par Mr CHALU

lol et oui!!! cette année je lui ai fait a manger tous les jours Very Happy Ca lui a réussi Very Happy

Mais je sais pas si elle voudra partager ... lol!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 30 Aoû - 7:57 par christelle jeanlys

LOL ok je vois ça m'étonne quand même sachant que tu n'es pas super cuisinier certe attendons sa réponse .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 30 Aoû - 19:50 par jessica DARMIN

et ben cette année était assez particulière la vie dans la maison était assez animé . IL FAUT que je dise que je suis tombée sur des personnes qui m'encourageais je n'étais pas tout le temps dans un livre . COMME a l'iufm on avait l'après midi je fessais une sieste une heure et demie je bossais 3h l'après midi et 2 a 3heures le soir . JE DONNAIS DES COURS qui m'ont aussi aidé pour les programmes du secondaire . JE TE DIRAI exactement mon régime plus en détail en privée car c trop long .
Et ce n'est pas robert qui me nourissait mais plutot moi . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 31 Aoû - 9:12 par christelle jeanlys

AH ça on le savait je n'ai pas cru a un seul moment cette histoire si c lui qui devait te nourrir je crois que tu serais morte de faim . Laughing je blague robert .

Revenir en haut Aller en bas

Mr CHALU

Message Lun 31 Aoû - 11:36 par Mr CHALU

wèwè c ca christelle... on va faire un diner presque parfait et on va régler nos comptes...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 31 Aoû - 11:50 par christelle jeanlys

lol! Ok c toi qui commence ou c moi ça depend si c toi je risque de ne pas pouvoir faire mon diner

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum